La Chapelle Saint-Léonard du Val-du-Puits à Sacy

La Chapelle Saint-Léonard du Val-du-Puits à Sacy

La Chapelle Saint-Léonard du Val-du-Puits de Sacy – Fonds Palissy, archives départementales d’Auxerre

Le neuf octobre mil sept cent Cinquante huit
apres les reparations faites a la chapelle du vaux
du puits de Sacy, laditte chapelle a ete benie so-
lanellement par mr De lille Grand vicaire d’auxerre
en notre presence, et le meme jour a eté aussi benie
par le meme la cloche sous le nom de Marie, dont
a ete parain mr jacques, Germain, Edme Martineau
de Soleine, Conseiller honoraire seigneur du vaux
du puits, et maraine Damoiselle Marie Martineau
fille du dit Sr Martineau de Soleine

Signé : Foudriat Curé de Sacy

La construction de Chapelle Saint-Léonard du Val-du-puits à Sacy remonterait au XVIe siècle [1]. Après avoir été réparée, elle a été bénie avec sa cloche le 09 octobre 1758.

Sur les actes de catholicité, il est fait mention d’un mariage qui y a été célébré en 1615 :

Le lundy 12 jour du moys d’octobre 1615 ont este espousez en
la chapelle du Vault du puis paroisse de sacy Jhan fauvin et
Thoinette minee led fauvin dud Vault du puis et ladite Minee dud Sacy
par moy cure soubz signe led jour et an que dessus

Signé : Muteley

Seul acte de mariage célébré dans la chapelle qui figure dans le registre paroissial de Sacy de l’époque. Mais rien n’interdit de supposer qu’il ait pu y en avoir d’autres. Nombreuses sont les lacunes dans les registres de cette époque, et les omissions sont fréquentes. Les cérémonies des baptêmes et inhumations des habitant du Val-du-Puits de Sacy se faisaient à l’Église de Sacy. Le cimetière était celui de Sacy.

La Chapelle Saint-Léonard – Fonds Palissy, archives départementales d’Auxerre

Au vu des actes et des familles qui y habitent, le Val-du-Puits paraît être un hameau assez important. Déjà à l’époque romaine au-dessus du hameau du Val-du-Puits, ont été découverts les vestiges d’une enceinte de murs recouverts de bois et on y a trouvé des tuiles à rebords [sources : Gallica, bibliothèque Nationale de France].

La construction de cette Chapelle est certainement justifiée par cette importance, afin de répondre à un besoin de ses habitants et de la distance jusqu’à l’Église de Sacy. Les sources documentaires (conclusions capitulaires 1787-1788) font état de l’avis favorable du Chapitre pour l’établissement d’un vicaire à Sacy, afin de desservir la chapelle du « Vau-du-puits ».

Si Sacy était divisé en deux Justices, celle des Hospitaliers devenus Ordre de Malte et celle de l’Évêque et du Chapitre d’Auxerre, le Val-du-Puits qui faisait partie de la même paroisse avait ses propres Seigneurs. Certains sont cités dans divers actes, tant à Sacy qu’ailleurs :

  • Nicolas ALEXANDRE, Sergent Royal, receveur de Monseigneur le Révérend Évêque d’Auxerre et Messieurs du Chapitre en ce lieu hors les Croix, Seigneur du Val-du-Puits et Pailleau (cité de 1615 à 1627) et Germaine BERGER, sa femme (citée de 1621 à 1627). Le 19 09 1622, « nicolas alexandre seigneur du vault du puis et pailleau » requiert le curé de Sacy pour donner baptême à un enfant trouvé sur son finage de Pailleau (le Pailleau est le bois entre Essert et le Val-du-Puits. Cet acte laisse penser qu’il était habité).
  • Philippe CAMBRON Écuyer et Seigneur du Val-du-Puits et sa femme Françoise de CULAN sont cités en 1628.
  • Louise Madeleine BARDET qualifiée de « Dame du Vau du puis de Sacy » en 1729, marraine à Vermenton d’un enfant dont le parrain est Antoine Fourdriat, curé de Sacy.
  • Lors de la bénédiction de la cloche de la Chapelle Saint-Léonard en 1758, le parrain est Jacques Germain Edme MARTINEAU Seigneur du Val-du-Puits de Sacy, Seigneur de Soleinne et Charmoy, avocat en parlement pourvu de la charge de conseiller honoraire en titre au bailliage et siège présidial d’Auxerre exerçant la justice par le fait des aides tailles droits, et autres impositions de sa majesté en ladite ville et comté d’Auxerre, Conseiller du Roy en la Cour des Monnaies de Paris. La marraine est sa fille Marie qui donne son nom à la cloche.
Clocheton du lavoir et de sa cloche

En 1897-1898, la commune de Sacy fait établir un clocheton pour la chapelle du Val-du-Puits. Pour ce faire la cloche de 1758 a été refondue. C’est cette cloche de 1897 qui a été déposée puis vue (par Régis SINGER) dans un local en 2000. Elle provient bien de la chapelle du Val-du-Puits [1].
« Les inscriptions sur la nouvelle cloche, relevées par Régis SINGER, Campanologue, Secrétaire Général de la Société Française de Campanologie, Membre Rapporteur à la Commission des Monuments Historiques pour la Protection du Patrimoine Campanaire de l’Ile-de-France : [1]

AU MOIS DE JUILLET 1897
MARGUERITE MARIE
A ETE BENITE PAR GAMARD, HENRI MARIE. CURE DE SACY
AYANT POUR PARRAIN ET MARRAINE
HONORABLES ET BIENFAISANTES PERSONNES
BOUSSARD LOUIS CHARLES HENRI,
ET BOUSSARD PAULINE HENRIETTE
DE VERMENTON

Toit écroulé – Fonds Palissy, archives départementales d’Auxerre

Bien moins d’un siècle après la bénédiction de cette nouvelle cloche, à savoir en 1972, une entreprise a procédé à la démolition de la Chapelle dont une partie du toit était écroulée [voir photos].

Sur ces différentes photos on aperçoit l’autel et, à l’extérieur, les statuettes du XVIIe siècle de Saint-Léonard de Noblac mort en 560 & Saint-Philibert mort en 685, cette seconde statue pouvant être aussi celle d’un Saint-Bernard [1]. Elles reviendront dans l’église de Sacy après avoir transité dans celle de Vermenton.

Nous n’avons pas de photo de l’autre versant du toit. Au vu des gravats jonchant le sol, c’est cette partie qui était détériorée, celle que l’on voit est encore presque entière. Paraît-il qu’une grosse branche de l’arbre que l’on aperçoit à l’arrière-plan, battant le toit, est la cause des dégâts. Mais combien de temps a-t-il fallu pour en arriver à ce stade de dégradations ? Le bâtiment appartient à la Commune de Sacy. Qu’ont fait les élus ? Visiblement rien. Ils ont laissé au fil du temps se détériorer le toit de la chapelle. A ce stade, ce n’est plus de la négligence, mais une volonté de se débarrasser de cette édifice, qui au vu des photos était manifestement réparable.

Donc en 1972, le bâtiment a été démonté par deux ouvriers d’une entreprise d’un village voisin.
Avec des gravats, Le grand égayoir [mare creusée pour y baigner et abreuver le chevaux] a malheureusement été comblé. Sa margelle a été conservée. Le lieu est devenu terrain de boules.
Après avoir séjourné dans un local, la seconde cloche est revenue au Val-du-Puits et a été installée dans un clocheton construit sur le toit en ardoises (!) du lavoir.

Terrain de boules et de la margelle de l’ancien égayoir avec le lavoir en second plan

Certaines questions demeurent à ce jour sans réponse :

               – Qui a pris la décision de faire démolir la chapelle ? (Le permis de démolir n’existe que depuis 1976). Des recherches ont été effectuées jusqu’en 1950 sur les sujets à l’ordre du jour des réunions des conseils municipaux de Sacy. Rien n’a été trouvé, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a pas eu.

               – Aux archives d’Auxerre, il n’y a aucun renseignement à ce sujet. Il est pris acte                simplement de la démolition de la chapelle en 1972.

               – Les instances religieuses ont-elles été avisées du projet de destruction ? Qu’ont-elles fait. Visiblement rien. Le calice ou ciboire de la chapelle, gravé au nom du Val-du Puits de Sacy est actuellement détenu en l’Église de Nitry, don, dit-on du curé de l’époque.

               – A l’évidence, seule l’équipe aux commandes de la commune a pu prendre cette décision de démolition. Les habitants ont-ils été consultés ? A l’évidence encore une fois, non. Ce qui montre que les élus agissent comme si les élections leur confèrent le droit absolu dans la prise des décisions sans consultation des habitants. Certains locaux à ce sujet parlent de l’Histoire honteuse de Sacy.

               – Qu’est devenu l’autel ?

               – Que sont devenues les pierres des murs ?

La Chapelle était située au bord de la route dans le hameau, à l’emplacement où trône de nos jours un ensemble table-banc du type de ceux que l’on trouve sur les aires de repos d’autoroutes ou dans les parcs.

               De l’autre côté de la route, se trouvent l’égayoir comblé et le lavoir avec son clocheton et la seconde cloche.


               Sources :

               – [1] et photos de la Chapelle : Fonds Palissy, archives départementales d’Auxerre.

               – Acte de bénédiction de la cloche du Val-du-Puits de Sacy [Archives en ligne de l’Yonne, Sacy : BMS ( 1741-1759 ) – 5 Mi 709/ 7, page 216]. 

permalien :  https://archivesenligne.yonne.fr/ark:/56431/vta5347c8914986a/daogrp/0/216

               – Acte de mariage du 12 octobre 1615 célébré dans la chapelle du Val-du-Puits de Sacy

[Archives en ligne de l’Yonne, Sacy : BM ( 1538-1637 ) – 5 Mi 709/ 2, page 89 gauche, 6è acte].

Permalien :  https://archivesenligne.yonne.fr/ark:/56431/vta533d06fab9a38/daogrp/0/89

Les commentaires sont clos.