Sacy 1726 – Bénédiction de deux cloches (partie I)

Sacy 1726 – Bénédiction de deux cloches (partie I)

Bénédiction de Jeanne, grosse cloche de l’église de Sacy.

La grosse cloche de Sacy (2021)

Le 7 juillet 1726 étaient bénies deux cloches de l’église de Sacy, cérémonie consignée sur un seul acte.
Pour une meilleure lecture, ces deux bénédictions seront traitées séparément.

Transcription de l’acte intégral :

L’an de grace 1726 le 7 juillet je sousigné prestre Curé de la Paroisse de Sacy
ai donné la benediction a la grosse cloche qui fut nommée Jeanne. elle a eu
pour Parain Frere Paul de la Luzerne chevalier, Commandeur d’auxerre +, et pour
Marainne honneste Femme Dame Marie Boujat Epouse de Mtre Michel
Malguiche Lieutenant de Sacy.

Signé : Pinard ptre, D Challan Curé de Nitry

Le meme an et jour fut aussi benite par moi Curé de Sacy la petite cloche
qui est audessus du Maitre Autel, elle eu pour Parain Maitre Edme Boujat
Bourgeois d’Auxerre, et pour Marainne honneste femme Anne Ferlet Epouse
de Mtre Thomas Dondaine.

Signé : Pinard ptre, D Challan Curé de Nitry

en marge : « + remplacé par venerable et discrette personne Mtre Didier Challant Curé de Nitry »

Sources de l’acte : 
– [Archives en ligne de l’Yonne, Sacy : BMS ( 1709-1740 ) – 5 Mi 709/ 6 page 132 gauche, dernier acte, pas de copie de ces bénédictions dans le second registre] 
– permalien : https://archivesenligne.yonne.fr/ark:/56431/vta5347c89138223/daogrp/0/132

Cette cloche est toujours en place dans le clocher.

Description de la grosse cloche : 

  • Poids : 1.600 kg
  • Hauteur : 112 cm
  • Largeur à la base : 114cm
  • Épaisseur : varie entre 86 et 110mm
  • Fréquence : environ 277 Hz

Le curé de Sacy est André PINARD.


Le rédacteur Antoine FOUDRIAT, vicaire à Sacy, il n’est pas cité dans l’acte, ni ne le signe, mais son écriture l’identifie formellement. Il deviendra peu après curé de Sacy. Antoine FOUDRIAT, baptisé le 8 avril 1700 en la paroisse de Saint-Pierre-En-Vallée d’Auxerre, décédé subitement le 18 novembre 1760 à Sacy après y avoir exercé pendant 35 ans, a été inhumé le lendemain selon qu’il l’avait désiré, au bas de l’escalier de la petite petite porte de l’église de Sacy. Il baptisa le 23 octobre 1734 Nicolas Edme RÉTIF plus connu sous son nom de plume « Rétif de la Bretonne » qui donne à ce curé une bonne place dans ses écrits.


Le parrain est Frère Paul de la LUZERNE (« de BEUZEVILLE » figure en plus sur les inscriptions de la cloche) Chevalier Commandeur du Saulce d’Auxerre. Il s’agit de l’Ordre de Malte anciennement les Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem. Le Commandeur de l’Ordre est Seigneur en partie de Sacy, l’autre Seigneur étant l’Évêque d’Auxerre et son Chapitre. L’acte fait l’objet d’une mention en marge indiquant que le le parrain est remplacé, comprendre représenté par Didier CHALLAN curé de Nitry (né le 23 novembre 1687 à Aisy-sur Armançon, décédé 21 septembre 1728 à Nitry, inhumé le même jour dans l’église de Nitry).


La marraine est « honneste femme » Dame Marie BOUJAT épouse de Michel MALGUICHE, Lieutenant de Sacy. Marie BOUJAT est née et a été baptisée à Sacy le 15 septembre 1693, fille de Guillaume BOUJAT (décédé en 1724), ancien Lieutenant de Sacy dans les Croix à savoir Lieutenant du Commandeur d’Auxerre qui est Seigneur en partie de Sacy, et de Marie CRENIER. Marie BOUJAT, la marraine a épousé le 3 octobre 1713 Michel MALGUICHE originaire de Vermenton, qui deviendra Lieutenant de Sacy.


Les inscriptions sur la cloche concordent, hormis bien sûr, quelques différences orthographiques, avec l’acte établi, ce qui dénote d’une organisation, qui a permis de tout inscrire (procédé de la cire perdue lors de sa fabrication) sur la cloche avant sa bénédiction.


La dernière ligne sur la cloche indique en plus de l’acte « JACQUES BOUIAT FABRICIEN » Jacques BOUJAT n’est pas identifié. L’absence de sa signature sur l’acte de bénédiction qui ne le cite pas, tant est qu’il sache signer, ne permet pas de l’identifier.

En 2020 a été descendue du clocher de l’église de Sacy la plus vieille cloche de l’Yonne, devenue trop fragile pour être restaurée. Elle est datée du XIVe siècle. Une cloche de même taille et même sonorité l’a remplacée (article à paraître).
Le poids de la grosse cloche, rappelons-le, 1600 kg avait déplacé le beffroi, charpente dans le clocher qui supporte les cloches. Des poutres du beffroi étaient très abîmées et reposaient sur des corbeaux en pierre. L’idéal est un beffroi sans aucun lien avec la structure du clocher.


Lors des travaux en 2020, le beffroi de la grosse cloche a été restauré.

Les commentaires sont clos.