Jeanne DEGAN


En entrant dans l’église de Sacy par la porte donnant Grande Rue, à main gauche, le long de la rangée de bancs, se trouve une grande dalle funéraire, qui foulée pendant plusieurs siècles a vu ses inscriptions en grande partie s’effacer.
Les gravures débutent en haut de la plaque et se poursuivent sur le bord extérieur, là où reste de la place pour terminer le texte.
Le relevé initial est celui-ci :
« C GIST DAMOYSELLE//DE TOUTET (RE?)//YRE – ESCUYER//
LAQUELLE D//CEDA LE 8//JOUR DU MOIS//DE SEPTEMBRE//163 (?)//APRE ETRE (?)//SEV (ou SEU) HELIE »
Les recherches dans les registres paroissiaux de Sacy qui remontent, certes avec beaucoup de lacunes à la fin du règne de François Ier ont permis d’identifier formellement la personne concernée.
Il s’agit de Jeanne DEGAN (orthographe de sa signature, autres orthographes rencontrées DE GAN et DE GAND).
Elle est la fille de René DEGAN/DE GAND (il signe Degan) et certainement de Jeanne (non nommée dans les actes) [1]. René DEGAN est « Escuyer » et seigneur de Courtenay (souvent orthographié Courtenet) hameau aux confins des terres de la paroisse de Vermenton où débutent à environ 500 mètres celles de Sacy avec la Ferme de la Loge.
Il y avait une ferme ou métairie à Courtenay d’où son seigneur devait tirer ses revenus. Un acte de 1616 et un autres de 1621 établis par le curé de Sacy, bien que Courtenay fasse partie de la paroisse de Vermenton :
Le samedy 29e jour d’octobre 1616 Jhan Droin age de soixante ans ou environ demeurant a la methairie de mons du Gan proche la Loge estant en son lict malade sain de son esprit et entendement apres avoir este administre des sacrementz de Ste Esglise m a faict rediger son testament de derniere vollonté …
Le 26 décembre 1621 est baptisée à Sacy, Jeanne Droin fille de Jacques et de Sébastienne Rossignol de la paroisse de Vermenton demeurant à la métairie de noble homme René Degan proche la Loge
A l’évidence, les gens de Courtenay à cette époque mais aussi à la génération suivante avec les « de la PERRIÈRE » seigneurs de Courtenay venaient acter à Sacy, plus proche que Vermenton. Mais était-ce la seule raison ?
Jeanne DEGAN est née vers 1592 sous le règne de Henri IV, selon son âge dans son testament. En 1601 elle est déjà marraine. A cette époque on pouvait être parrain ou marraine très jeune. Elle est souvent marraine, aussi bien avant son mariage qu’après. Sa signature l’identifie formellement, le nom de son père et plus tard celui de son mari ne sont pas toujours cités.
Nous sommes sous le règne de Henri IV, Roi de France et de Navarre. A Sacy le 12 mai 1596 est baptisé Charles DEGAN, frère de Jeanne. Anne leur sœur sera baptisée dans cette même église le 02 septembre 1606.
Le 19 mai 1624, Jeanne DEGAN est marraine à Sacy de ANNE, petite cloche à sonner la passion.
Elle épouse entre 1625 et 1629 Hélie de TOUTEFAIRE, Écuyer, qui deviendra seigneur ou sieur en partie de Courtenay. Nous n’avons pas son mariage à Sacy (lacunes) ni à Vermenton où les actes de mariage qui nous sont parvenus ne remontent pas aussi loin.
A Sacy les 13 janvier 1627 et 17 avril 1629 seront baptisés deux enfants du couple (les seuls connus), respectivement Anne et Edme de TOUTEFAIRE.
Le 19 septembre 1632 Anne de TOUTEFAIRE fille de Jeanne DEGAN n’a pas encore 6 ans quand elle est marraine de Renée de la BUSSIÈRE. Le parrain n’est autre que Edme de TOUTEFAIRE, frère de la marraine, et donc également fils de Jeanne DEGAN. Il a 3 ans. Jeanne signera l’acte pour ses enfants.
Ce jourd huy dix neufiesme septembre mil six centz trente deux a esté baptisée noble damoiselle Renée de la buziere fille a Anthoine de la buziere et a mademoiselle Anne de Gan ses pere et mere et ont esté parrin et marrine Edme de tout affaire et Anne de tout affaire
Signé : J DEGAN, signature du curé
Renée de la BUSSIÈRE est fille de Antoine de la BUSSIÈRE (1609-1670) Écuyer, Seigneur en partie de la Rippe, et de Anne DEGAN sœur de Jeanne. Renée de la BUSSIÈRE épousera à Merry-sur-Yonne le 23 juillet 1663 François SIMON de Nitry, bourg dont il sera procureur fiscal. Il appartient à l’importante famille SIMON dont descendra l’écrivain Rétif de la Bretonne né en 1734 à Sacy.
le 24 août 1639 le curé de Sacy se déplace à Coutenay dans la maison de René DEGAN afin de recueillir le testament religieux et dernières volontés de Jeanne DEGAN, âgée d’environ 47 ans, veuve, malade et alitée. Son père est présent. Le curé indique en marge qu’elle est décédée le 08 septembre 1639 (ce qui correspond aux inscriptions sur la dalle funéraire). Nous n’avons malheureusement pas son acte d’inhumation (lacunes), s’il existe, car le testament dans bien des cas avec l’annotation de la date en fait office.

première page :
en marge du testament en date du 24 08 1639, la mention marginale : « ladite degan est decedez le Viii septembre 1639 »
Le texte :
premierement scachant quil nest rien plus
certain que la mort ny rien plus incertain que
Jhenne recommande son ame a dieu a la vierge
et mr St pierre St paul son ange gardien et
a tous les sts [saints] Stes [saintes] de paradis et que
si sest la volonté de dieu de faire separation
de son ame dans son corps de désire que son corps
soit Innumé en leglise de Sacy proche la
tombe de deffunte sa mere et ses parens
Itis a donne et donne a leglise de Sacy
dix huit livres P [note : parisis] sur laquelle somme sera
donne six livres pour la reparation de la
fontaine [non compris] en procession
Itis veul que soit celebre trois services
solemnels [rature] le premier le jour ou lendemain
de son obit le deuxiesme au cours de quinziesme
jours et le dernier au cours de lan avec
un libera tous les dimanches [ mot non compris] de
la [ ???] sur la [???] et offert du pain a la
Suite à la page 2

grande messe parochialle.
Itis quil soit donné a Regné de gan escuyer
Seigneur dudit Courtenet quarante huict livres
tournois et cinq deniers ……
Itis quil soit de meme a la fille de la femme
de mr de gan quatre livres P [parisis]
et apres mort [?] [mot non compris] lire et relire son testament
pour [non compris] deceluy a eslier [?] en personne
dudit Sieur de gan son pere lequel en
personne a compte en charge et pouvois en
…..
……
es presence de Vincent mine demeurant |en abrégé] a la loge
de helie Cornevin filz helie de Sacy
tesmoings ladite degan a desclare ne
pouvoir signer a cause de sa grande maladie
et le dit mine thesmoing a desclare ne
scavoir signer de ce enquis ».
Signé :
E leclerc [note : Estienne Leclerc curé de Sacy]
Degan [note : signature de René Degan]
Cornevin [note : signature identifiée, la filiation paternelle est bonne]
A priori on raccroche cette famille DEGAN/de GAND de Courtenay à des généalogies déjà établies. Ils seraient descendants des châtelains de Gand (Belgique), des Comtes de Flandres etc. En ligne directe on remonterait jusque Arnould II de Gand Comte de Frise [selon la généalogie établie par Guillaume de Wailly], fils de Dirk II de Hollande (925-988) [nommé Thierry II par Wikipedia], lui même fils de Dirk Ier de Hollande, Comte de Frise (900-939).
Le nom DEGAN/de GAND s’est éteint à Courtenay. Nous n’avons pas l’acte d’inhumation de René, père de Jeanne. Également disparaît le nom de TOUTEFAIRE. En 1641 le nom apparaît pour la dernière fois à Sacy. Edme de TOUTEFAIRE a 12 ans et est qualifié de « escuyer filz de deffunt helie de toutefaire segneur en partie dudit courtenet ». Il est parrain de Edme de la PERRIÈRE fils de Étienne de la PERRIÈRE, seigneur en partie de Courtenay et de Renée JASU/JAZU. Les de la PERRIÈRE sont originaires de Lichères (Lichères-près-Aigremont), paroisse de Nitry. Les fermes du Bois-l’Abbé de Lichères marquent la limite des terres de Lichères, tout comme La Loge est à la limite de celles de Sacy et Courtenay de celles de Vermenton. La génération suivante verra Robert AMELIN/HAMELIN devenir sieur/Seigneur en partie de Courtenay par son mariage avec Marie Edmée de la PERRIÈRE fille du couple précité. Il est également originaire de Lichères. Robert de COURTENAY comme il sera souvent nommé apparaîtra dans des actes paroissiaux de la famille d’Edme DONDAINE, premier amodiateur de la métairie de la Loge de Sacy et de sa femme Estiennette PIOCHOT. Ils sont voisins, 550 mètres environ séparent la Loge de Courtenay.
[1] Est-elle la mère de Jeanne DEGAN » ?
– Jeanne DEGAN établit son testament le 24 08 1639 et dit désirer que son corps soit inhumé en l’eglise de Sacy proche la tombe de sa mère et ses parents. Donc en 1639 sa mère est déjà décédée et inhumée dans l’église de Sacy.
– Jeanne dans ce même testament donne à « Regné de gan escuyer Seigneur dudit Courtenet » (donc son père présent lors de l’enregistrement du testament) une somme d’argent.
– Elle donne également une somme d’argent à la fille (malheureusement non prénommée) de la femme « a mr de gan », donc à la fille de la femme de son père.
DONC :
– Ou bien Jeanne non prénommée est la mère de Jeanne, Charles & Anne DEGAN, auquel cas Jeanne non prénommée est décédée après la naissance de Anne DEGAN, et René DEGAN son mari s’est remarié et a eu une fille de cette union.
– Ou bien La mère de Jeanne DEGAN après la naissance de cette dernière vers 1692 est décédée, son père s’est alors remarié avec Jeanne non prénommée et sont nés Charles et Anne, auquel cas la fille de la femme de René DEGAN serait Anne.
Au vu d’autres actes (baptême enfants de Anne DEGAN, et la formulation du testament, le premier cas semble être le plus plausible.
Jeanne, femme de René DEGAN est marraine à Sacy le 23 01 1597. Elle n’est que prénommée. Elle ne signe pas, mais à cette époque les actes sont en latin et réduits à leur plus simple expression, personne ne signe, parfois sur une page se trouve la signature du prêtre.
– Sources, testament de Jeanne DEGAN :
[Archives en ligne de l’Yonne, Sacy : BM ( 1538-1637 ) – 5 Mi 709/ 2 pages 236 et 237]
Permalien : https://archivesenligne.yonne.fr/ark:/56431/vta533d06fab9a38/daogrp/0/236