Sacy 1726 – Bénédiction de deux cloches (partie II)
Bénédiction de la la petite cloche au-dessus du Maître-Autel de l’église de Sacy :
Le 7 juillet 1726 étaient bénies deux cloches de l’église de Sacy, cérémonie consignée sur un seul acte.
Pour une meilleure lecture, ces deux bénédictions sont traitées séparément.
« L’an de grace 1726 le 7 juillet je sousigné prestre Curé de la Paroisse de Sacy
ai donné la benediction a la grosse cloche qui fut nommée Jeanne. elle a eu
pour Parain Frere Paul de la Luzerne chevalier, Commandeur d’auxerre +, et pour
Marainne honneste Femme Dame Marie Boujat Epouse de Mtre Michel
Malguiche Lieutenant de Sacy.
Signé : Pinard ptre, D Challan Curé de Nitry
« Le meme an et jour fut aussi benite par moi Curé de Sacy la petite cloche
qui est audessus du Maitre Autel, elle eu pour Parain Maitre Edme Boujat
Bourgeois d’Auxerre, et pour Marainne honneste femme Anne Ferlet Epouse
de Mtre Thomas Dondaine. »
Signé : Pinard ptre, D Challan Curé de Nitryen marge :
« + remplacé par venerable et discrette personne Mtre Didier Challant Curé de Nitry »
Cette cloche se trouve toujours dans l’église de Sacy. Elle fait environ 45 cm de haut et 45 cm à la base. Sa fonction est précisée dans l’acte, il s’agit d’une petite cloche située au-dessus du maître-autel. L’acte et les inscriptions sur la cloche ne la nomment pas.
Les inscriptions figurant sur la cloche :
1ère ligne : + 1726 IAI POVR PARAIN MTRE EDME BOVIAT BOVRGEOIS +
2è ligne : + DAUCERRE ET POVR MARAINE ANNE FERLET EPOVSE DE +
3è ligne : + MTRE THOMAS DONDAINE MAIRE DE SACY +
Le parrain est Edme BOUJAT né et baptisé à Sacy le 10 avril 1672. Il y épousera le 21 janvier 1698 Magdeleine PANDEVANT dont le père Mary PANDEVANT était « officier de la paneterie du Roy » [1]. Edme BOUJAT est qualifié ici de bourgeois d’Auxerre tout comme le 16 janvier 1723 lors du baptême à la paroisse Saint-Eusèbe d’Auxerre de son fils Edme. [2] les actes paroissiaux de Sacy le qualifient de bourgeois et marchand de Sacy. Trois ans après la bénédiction de la cloche, Edme BOUJAT veuf le 21 avril 1729 épousera le 25 novembre de la même année Barbe FERLET qui deviendra, par son second mariage avec Edme RÉTIF, la mère de l’écrivain Rétif de la Bretonne. La maison d’Edme BOUJAT est occupée pendant quelques années par le couple Edme RÉTIF et Barbe FERLET. Elle est sise en face de l’église. Celui qui deviendra Rétif de la Bretonne y est né. Une plaque y est apposée. Quelques années plus tard la famille déménagera à l’autre bout du village dans la métairie dite de la Bretonne.
La marraine est Anne FERLET, sans lien connu sur plusieurs générations avec la précédente. Elle est la femme, en secondes noces de Maître Thomas DONDAINE, maréchal ferrant et un temps greffier à Sacy, et, les inscriptions sur la cloche nous l’apprennent, maire de Sacy. Son père Léonard DONDAINE, maréchal ferrant est à l’origine des DONDAINE de Sacy [3]. Marie DONDAINE la première femme du père de Rétif de la Bretonne est la fille née du premier mariage dudit Thomas DONDAINE d’avec Marie BÉRAULT.
[1]
Le Grand panetier de France était l’un des grands officiers de la cour du roi de France, membre de la Maison du Roi. Il était le chef de la grande paneterie, autrement dit du service de bouche comprenant hâteurs de rôt, potagers, écuyers et enfants de cuisine (appelés galopins). Source : Wikipedia
[2]
Edme BOUJAT fils, épousera le 27 janvier 1750 à Pringy (Seine & Marne) Marie Catherine PATRIS. Qualifié de Maître chirurgien il décédera le 21 juin de même année dans cette même localité d’une chute de cheval. L’écrivain Rétif de la Bretonne, fils Edme RÉTIF et de Barbe FERLET la seconde femme de Edme BOUJAT père et parrain de la cloche, le citera en bien dans ses écrits.
[3]
François DONDAINE, frère de Léonard DONDAINE, né vers 1620 est décédé dans une des métairies dont il était métayer au Bois-l’Abbé de Lichères paroisse de Nitry le 19 février 1700. Il était marié à Edmée BONNET décédée le 12 janvier 1700 au Bois l’Abbé. L’une de ces fermes appartenait à Claude Griffe, receveur des terres de Lichères et Nitry pour l’Abbé de Molesme, seigneur des lieux. Pendant les quelques mois qui précèdent et suivent 1700, une épidémie semble s’être abattue sur Lichères. Les actes mortuaires des membres des familles se succèdent. Ainsi disparaîtront ledit François DONDAINE et sa femme. Leur fille Marie DONDAINE par son second mariage en 1707 avec Sébastien GAUTHIER s’établira dans la paroisse de Sacy.
Edme DONDAINE autre frère de Léonard, né vers 1619 décédé à la métairie de la Loge de Sacy le 14 avril 1679, avait quitté Lichères entre 1661 et 1665 pour prendre les fonctions d’amodiateur [l’amodiateur d’une terre concède son exploitation en échange de prestations en nature ou en argent] et de « recepveur » de la métairie de la Loge qui appartenait à cette époque au Collège des Jésuites d’Auxerre. Il s’était marié à Étiennette PIOCHOT née vers 1624, décédée à la Loge le 27 juillet 1676. Ses enfants n’ont pas transmis le nom DONDAINE à Sacy.
Son fils Alexandre né à la Loge a fondé famille à Lichères.
Sa fille Edmée Dondaine, mariée à Edme GAUTHERIN dit La Croix, originaire de Lichères, a été pendant peu de temps le successeur d’Edme DONDAINE à la Loge puis la famille est partie à Lichères. En 1681 leur fils Edme avait été baptisé à Sacy sous le nom de Edme LACROIX.
L’autre fille de Edme DONDAINE Anne DONDAINE épousera Edme MINÉ puis Pierre BOUTELAT tous deux seront métayers de la Loge. Seules des filles du couple Pierre MINÉ & Anne DONDAINE auront une descendance à Sacy, notamment par les GUÉRAULT, famille qui occupe une bonne part dans les écrits de Rétif de la Bretonne.
Sources de l’acte :
- [Archives en ligne de l’Yonne, Sacy : BMS ( 1709-1740 ) – 5 Mi 709/ 6 page 132 gauche, dernier acte, pas de copie de ces bénédictions dans le second registre]
- permalien : https://archivesenligne.yonne.fr/ark:/56431/vta5347c89138223/daogrp/0/132