Sacy 19 mai 1624 – Bénédiction d’une petite cloche à sonner la passion nommée « Anne »
Le dixneufiesme jour du mois
de may mil six cent vingt quatre
a este [] begnite par moy Curé sous signé une petite cloche a sonner la passion laquelle a este nomme ANNE ses parins et marines sont noble homme olivier berault advocat en parlement et damoiselle Jehanne de gan fille de rene degan escuier sieur de Courtenet [] en presance de maistre helie cornevin et jacque bouiat procureurs fabriciens []
de leglise dudit Sacy ensemble mons
Jehan cornevin lieutenant audit Sacy
et tous les habitans dudit lieu et laquelle [suite en marge]
a estez fondue
par toussaint
bailly maistre
fondeur de cloche
CravantSuivent les signatures dont :
Olivier Bérault, Jean Cornevin, Jeanne Degan
Hélie Cornevin, Estienne Leclerc (le curé).
Sources :
[Archives en ligne de l’Yonne, Sacy : BM ( 1538-1637 ) – 5 Mi 709/ 2 page 115 droite]
https://archivesenligne.yonne.fr/ark:/56431/vta533d06fab9a38/daogrp/0/115
Note : Cette petite cloche aurait été volée lors d’une visite de l’église de Sacy.
– le Parrain : Olivier BÉRAULT (1576 – après mars 1658), avocat en parlement, est le fils de Claude BÉRAULT Seigneur de la Loge de Sacy demeurant à Auxerre et de Guillemette DUBROC. À la date de la bénédiction de la cloche, il est le propriétaire de la métairie de la Loge de Sacy nommée de nos jours Ferme de la Loge.
– La Marraine : Jeanne DE GAN est une des filles de René de GAN (ou de GAND), Écuyer, Seigneur / Sieur de Courtenay, hameau de Vermenton très proche de la Loge de Sacy. Elle est décédée en 1639, sa tombe se trouve dans l’église de Sacy à gauche de l’entrée le long des bancs. Elle n’était pas encore mariée lors de cette bénédiction, ce qui est souvent le cas, les marraines de cloches étant le plus souvent des jeunes filles. Elle épousera Hélie de TOUTEFAIRE, Écuyer, qui deviendra Seigneur / Sieur de Courtenay en partie.
– Hélie CORNEVIN ( ? – après septembre 1651) procureur fabricien de l’église de Sacy. Sa signature sur l’acte l’identifie. C’est un notable du lieu. Parmi ses fonctions, il est Notaire Royal, Lieutenant de Sacy hors les Croix, c’est à dire Lieutenant de l’Évêque d’Auxerre et de messieurs du Chapitre d’Auxerre, seigneurs en partie de Sacy. Il est marié à Edmée ROUARD.
– Jacques BOUJAT, l’autre procureur fabricien cité dans l’acte. Sa signature ne figure pas sur l’acte. Est-ce le même Jacques BOUJAT qui occupe cette même fonction en 1641 et 1644 et qui ne sait pas signer ? Il serait hasardeux d’en désigner un parmi les homonymes.
– Jean CORNEVIN est Lieutenant en la Justice de Sacy dans les Croix, à savoir Lieutenant pour le Commandeur des Chevaliers de l’Ordre de Malte du Saulce Auxerre (nommés jusque 1530 Hospitaliers de Saint-Jean-de-Jérusalem). Le Commandeur est Seigneur en partie de Sacy, l’autre Justice étant celle de l’Évêque et du Chapitre d’Auxerre (dite hors les Croix). Il est marié à Amatrie PRUDHOMME.
Note : Cet acte nous apprend aussi qu’à cette date, à Cravant existait un Maître fondeur de cloches en la personne de Toussaint BAILLY.
[*] « baptisée » a été barré, et en interligne a été ajouté « begnite ». Effectivement, il ne s’agit pas d’un baptême de cloche mais d’une bénédiction, même si un parrain et une marraine sont désignés.
[**] Courtenay, hameau de Vermenton.
[***] Au sein d’une paroisse catholique, le conseil de fabrique est composé de laïcs nommés : fabriciens ou fabriciers ou marguillers sous la responsabilité d’un fabriqueur ou procureur de fabrique ou procureur fabricien qui était élu par ses pairs. Ils s’occupent de l’entetien et la réparation des édifices religieux et de leur mobilier (source: Wikipédia).